MARKET NEWS AND ANALYSIS

Thursday, June 21, 2018

Communiqué de presse BNS 21/06/2018

Communiqué de presse
Communication

Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 58 631 00 00  communications@snb.ch

Berne, le 21 juin 2018


Examen du 21 juin 2018 de la situation économique et monétaire
La Banque nationale poursuit sa politique monétaire expansionniste


La Banque nationale suisse (BNS) maintient le cap expansionniste de sa politique monétaire. De cette manière, elle stabilise l’évolution des prix et soutient l’activité économique. Le taux d’intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus à la BNS reste fixé à −0,75%. La Banque nationale laisse en outre inchangée la marge de fluctuation du Libor à trois mois, qui demeure comprise entre –1,25% et –0,25%. Elle continue d’intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l’ensemble des monnaies.
Depuis l’examen de mars 2018, le franc n’a dans l’ensemble guère fluctué. Il s’inscrit toujours à un niveau élevé. Après cet examen, il s’est d’abord légèrement déprécié face au dollar des Etats-Unis et à l’euro. Toutefois, étant donné les incertitudes politiques en Italie, il a amorcé temporairement un mouvement inverse, essentiellement vis-à-vis de l’euro. La situation sur le marché des changes demeure donc fragile. C’est pourquoi le taux d’intérêt négatif et la disposition de la Banque nationale à intervenir au besoin sur le marché des changes restent nécessaires. Ces mesures permettent de maintenir à bas niveau l’attrait des placements en francs et de réduire les pressions exercées sur la monnaie suisse.
La nouvelle prévision d’inflation conditionnelle pour les trimestres à venir est légèrement plus élevée que celle de mars 2018, ce qui est dû à la hausse sensible des prix du pétrole. Après le premier trimestre 2019, cette hausse n’aura plus d’effet sur le renchérissement annuel. A partir de mi-2019, la nouvelle prévision conditionnelle évolue à un niveau inférieur à celle de mars 2018, en raison notamment des perspectives mitigées dans la zone euro. Pour l’année 2018, la prévision d’inflation s’établit désormais à 0,9%, soit à un niveau supérieur de 0,3 point par rapport à celle de mars. Pour 2019, elle reste inchangée à 0,9%. Pour 2020, la                Banque nationale table sur une inflation de 1,6%, contre 1,9% dans la prévision du trimestre
précédent. La prévision d’inflation conditionnelle repose sur l’hypothèse d’un Libor à trois mois maintenu constant à –0,75% pendant les trois prochaines années.
Au premier trimestre 2018, l’économie mondiale a connu dans l’ensemble une expansion robuste. Aux Etats-Unis et en Chine, l’économie a enregistré une croissance soutenue et reposant sur une large assise. L’Europe a par contre marqué un ralentissement. Celui-ci tient toutefois en partie à des facteurs passagers. Les indicateurs conjoncturels restent favorables pour les mois à venir. C’est pourquoi la BNS estime, dans son scénario de base, que la croissance de l’économie mondiale demeurera supérieure à son potentiel.
Par rapport à ce scénario de base, les risques sont plutôt orientés à la baisse. Ils dépendent au premier chef de l’évolution politique dans certains pays, d’éventuelles tensions sur le plan international et des tendances protectionnistes.
En Suisse, l’économie a continué de se redresser, conformément aux anticipations. Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,3%, soit de nouveau à un rythme supérieur au potentiel estimé. Du fait de cette évolution favorable, l’utilisation des capacités de production s’est encore améliorée dans l’ensemble de l’économie. Pour l’année en cours, la Banque nationale table toujours sur une croissance du PIB s’inscrivant à environ 2% et sur une poursuite de la baisse du chômage.
Sur les marchés hypothécaire et immobilier, les déséquilibres persistent. Alors que la croissance des prêts hypothécaires a été modérée au cours des derniers trimestres, la hausse des prix de l’immobilier s’est poursuivie. Dans le segment des objets résidentiels de rendement en particulier, il existe un risque de correction en raison de la forte augmentation des prix enregistrée ces dernières années. La Banque nationale observe toujours attentivement l’évolution sur les marchés hypothécaire et immobilier, et examine régulièrement s’il y a lieu d’adapter le volant anticyclique de fonds propres.

https://www.snb.ch/fr/mmr/reference/pre_20180621/source/pre_20180621.fr.pdfExamen du 21 juin 2018 de la situation économique et monétaire


No comments:

Post a Comment